Les bienfaits des huiles végétales

Publié le 1 août, 2014
Les bienfaits des huiles végétales

On a posé nos valises dans un superbe endroit et nos serviettes sur le sable chaud. Les peaux caramélisent, les cheveux blondissent et c’est avec plaisir que l’on se tartine de crème au retour de la plage. C’est l’été et l’on prend bien plus soin de notre corps, que l’on à tendance à oublier le reste de l’année. Et si l’on profitait de cette pause estivale pour prendre de nouvelles bonnes habitudes ?

Nous aimons tous avoir une peau de bébé et les cheveux doux comme de la soie. Problème : les soins cosmétiques sont souvent onéreux et acheter une simple crème hydratante, que ce soit pour le visage ou pour le corps, peut se révéler être un parcours du combattant. Anti-rougeur, pour peaux sensibles, pour les premières rides, anti-vergeture, anti-cellulite, anti-capitons …. Devant toutes ses promesses, nous pouvons vite nous sentir démunis.

Une solution toute simple existe pourtant : les huiles végétales.

Les bienfaits des huiles végétales pour notre peau et nos cheveux :

De part leurs composition, les huiles végétales ont un pouvoir hydratant supérieur aux crèmes et nourrissent votre peau plus durablement. Petit astuce pour beaucoup d’effet : quand vous sortez de la douche et que votre peau est encore humide, déposer quelques gouttes de votre huile sur votre peau, qui va alors se transformer en milliers de gouttelettes et massez doucement. Vous pourrez rapidement constater qu’une petite quantité de produit suffit pour vous hydrater tout le corps. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour vous faire un petit massage des jambes et relancer votre circulation ou encore dénouer les tensions de la nuque et des épaules.

Pour vos cheveux, quelques gouttes de l’huile de votre choix sur votre brosse vous permettront de les nourrir et de les discipliner d’un simple geste. Utiliser en bain sur les longueurs, l’huile d’argan fait de vrais miracles. L’huile de jojoba donne brillance et éclat à nos chevelures mais représente aussi un soin parfait pour ceux qui souffrent du problèmes « racine grasse/pointe sèche » car elle régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu tout en nourrissant les longueurs.

Les huiles peuvent également être utiliser comme démaquillant ou comme crème de jour. Adepte des démaquillants bi-phasés, nous vous invitons à découvrir l’huile d’amande douce, qui éliminera bien plus efficacement votre mascara. Quelques gouttes d’huile de jojoba se substitueront à votre crème de jour habituelle, pour le plus grand bonheur de votre peau, qui retrouvera peu à peu sa souplesse et perdra ses irrégularités. Pour prévenir le relâchement de la peau et vous relaxer après une journée bien remplie, déposer 2 gouttes d’huile d’argan au creux de vos paumes, réchauffez là et massez-vous le visage.

Capture d’écran 2014-08-01 à 16.05.05

Comment bien choisir son huile ?

Le plus possible, tournez-vous vers des huiles bénéficiant des mentions « première pression à froid » et vers des produis issus de l’agriculture biologique. Prenez également connaissance de la composition de votre huile : rien d’autre que le nom latin de votre huile ne doit apparaître – Argania spinosa pour l’huile d’argan par exemple – à l’exception de la vitamine E qui est un agent de conservation.

Où acheter mon huile et comment la conserver ?

Vous trouverez facilement les huiles de votre choix dans les chaînes de magasins bio, tel que BioCoop, Naturalia… mais aussi sur les sites spécialisés comme Aroma-Zone.

Attention ! Les huiles végétales sont très fragiles et s’oxydent très facilement ! N’oubliez pas de les conserver dans des flacons opaques, à l’abri de la lumière, dans une pièce dont la température est d’environ 20 degrés.

 

Capture d’écran 2014-08-01 à 16.03.13Dans cet article Eleusis & Mégara nous donne des astuces pour trouver facilement l’huile qui nous convient.

Quel huile utiliser pour ma peau ? 

  • Peau sèche : huile d’argan, de noisette et de rose musquée
  • Peau normale : huile de jojoba et d’argan
  • Peau mixte : huile de jojoba
  • Peau grasse : huile de jojoba, de noisette et de nigelle
  • Peau acnéique : huile de jojoba pour ses propriétés sébo-régulatrices ainsi que l’huile de nigelle et de calophylle qui sont assainissantes et anti-inflammatoires
  • Peaux matures : huile d’argan pour son effet tenseur, de rose musquée et de calophylle qui active la circulation sanguine et favorise la régénération cellulaire
  • Peaux atopiques avec eczéma : huile d’argan et d’amande douce
  • Pour atténuer les cicatrices : l’huile de calophylle

Et pour mes cheveux ? 

  • Cheveux secs et cassants : l’huile de jojoba, d’argan et d’avocat. On peut aussi appliquer du beurre de karité sur les pointes pour prévenir les fourches
  • Cheveux fins et sans volume : huile de coco, vous pouvez également faire ce masque maison fortifiant testé et approuvé ;)
  • Cuir chevelu irrité et/ou pellicules : huile d’amande douce
  • Cheveux gras : huile de nigelle et de jojoba
  • Enrayer une chute de cheveux passagère : huile de nigelle et de ricin pour accélérer la repousse

Pour en savoir plus, n’ hésitez pas à visiter le site de Julien  qui vous apprend tout sur l’usage des huiles végétales mais qui délivre aussi régulièrement des conseils et astuces pour une beauté et une santé au naturel.

 

1 Comment

  1. Huile bio
    13 août 2014

    Bonjour, je ne savais pas qu’il fallait conserver les huiles dans des bouteilles opaques! Merci pour l’information :)

    Reply

Publier un commentaire