Préparer sereinement la rentrée des classes

Publié le 25 août, 2014
Préparer sereinement la rentrée des classes

Les vacances ont encore filé à toute allure ! Il est impossible de franchir les portes d’une grande surface sans se retrouver nez à nez avec une armée de cartables, trousses, cahiers… qui nous rappellent que c’est bientôt la rentrée.

Moment de stress pour les parents, la rentrée des classes est aussi souvent un moment d’angoisses pour les petits. Votre enfant, surtout si c’est sa première année d’école, peut avoir quelques appréhensions à l’approche de la rentrée des classes. Voici quelques astuces toutes simples qui vous permettront de vivre sereinement cette rentrée.

rentrée3

 

Des conseils pour vous parents :

On range tout !

Organisez-vous un moment avec votre enfant durant lequel vous mettrez de l’ordre dans ses affaires.

Commencez par faire le tri dans ses vêtements et jouets. S’il est bien connu que les enfants grandissent à tout allure, cela semble encore plus vrai durant l’été. Il n’est pas rare qu’un survêtement qui lui allait parfaitement au mois de juin soit maintenant trop petit.

Pour aider votre enfant à passer certains caps, tel que l’entrée en CP, il peut-être utile de faire un tri dans ses jouets. Tout doucement, il devient un grand, a-t-il encore vraiment besoin de ses jouets de petit enfant ? Pensez et aménagez avec lui un nouvel espace, qui ressemble plus à ses besoins présent. Les jouets inutiles peuvent être placés dans une caisse, que l’on rangera précieusement, et faire place à un nouveau bureau sur lequel il pourra placer les jolis galets qu’il a ramassé cet été sur la plage, à côté de ses nouveaux cahiers.

Cet état des lieux vous permettra également de faire un bilan sur ce qu’il est utile d’acheter ou non pour l’année à venir et vous évite des dépenses inutiles.

Le casse tête des fournitures scolaires.

rentrée2Si l’école a déjà mis à votre disposition la liste des fournitures, vous avez peut-être déjà commencé vos achats avant de partir en vacances. Si vous n’êtes pas en possession de la précieuse liste, essayez tant que possible de faire ses courses seuls. Bâtons de colles, stylos, règles, crayons à papier, gommes… sont autant d’indispensables dans le cartable de votre enfant. N’hésitez pas acheter des lots, plus économiques et ce qui vous évitera bien des angoisses au cours de l’année.

Laissez votre enfant choisir deux ou trois fournitures, comme sa trousse et son agenda par exemple. Il se mettra plus facilement dans le bain de la rentrée et prendra plus facilement soin d’affaires qu’il affectionne.

Pour le cartable, préférez les couleurs basiques et n’hésitez pas à investir dans du solide, tel que la marque Tann’s : votre enfant pourra ainsi s’en servir durant plusieurs années et rien ne dit que sa passion débardante pour le rose pailleté ou le bleu électrique persistera l’année prochaine.

LE Pense-bête.

– Profitez du teint hâlé de vos enfants pour faire les photos d’identités indispensables à l’école, aux clubs de sports, à la cantine … Ou, plus astucieux, scanner la planche de photos d’identités qui accompagne la photo de classe : vous ne serez ainsi jamais à court de photos !

– N’oubliez pas d’anticiper l’assurance scolaire !

– Prenez rendez-vous chez le médecin : les certificats médicaux sont indispensables si votre enfant souhaiter s’inscrire à une activité sportive. Ce sera aussi l’occasion de faire un petit bilan avant une nouvelle année.

– Connectez-vous sur le site de votre mairie pour connaître les dates d’inscriptions aux différentes activités. N’oubliez pas également de préparer des photocopies des documents à fournir.

Une rentrée zen pour nos enfants :

On remet les pendules à l’heure

Vous avez profiter des vacances pour de longues parties de jeux de société en famille le soir, faire des siestes sur la plage ou profiter des grasses matinées ? Une dizaine de jour avant la rentrée, il est temps de reprendre un rythme plus traditionnel. Progressivement réduisez chaque jour l’heure du coucher de votre enfant, mais aussi la votre !

Capture d’écran 2014-08-19 à 17.15.24Est-ce-que la maîtresse elle est gentille ?

Ce qui fait peur, bien souvent, c’est l’inconnu. Parler lui de ce qu’il va apprendre, de comment sera fractionner sa journée, raconter lui vos plus beaux souvenirs à l’école. Il est très important d’écouter les angoisses et les soucis de votre enfant pour pouvoir le rassurer mais aussi l’aider à dédramatiser.

Achetez lui une tenue spéciale pour sa rentrée

Votre enfant a certainement besoin de nouveaux vêtements. Pourquoi ne pas choisir avec lui une tenue spéciale pour la rentrée des classes ? Dans la mesure où cela respecte votre budget et que vous savez qu’il remettra les vêtements qu’il a choisi, n’hésitez pas à lui faire plaisir.

Profitez des derniers jours de vacances

Si la rentrée approche, il vous reste encore quelques jours de vacances. Profitez du temps que vous avez pour passer des moments en famille et aller, tous ensemble, faire une promenade, organiser un pique-nique …. faire de la peinture, du jardinage.

 

FamiHero vous souhaite une très belle rentrée !

 

 

 

 

Publier un commentaire