Astuces précieuses pour familles débordées

Publié le 27 oct, 2014
Astuces précieuses pour familles débordées

« Je n’ai pas le temps » et « je suis débordée » sont des phrases qui font malheureusement trop souvent parti de notre vocabulaire.Fatigué(e) et quelque peu surmené(e) nous nous sentons bien souvent submergé(e)s. Et s’il était temps d’effectuer quelques petits changements pour rendre nos quotidiens plus léger ? En revoyant nos habitudes et avec des idées astucieuses il est possible de trouver plus de temps pour soi et ainsi de profiter au mieux de chaque instant et des siens.

Mieux s’organiser

Capture d’écran 2014-10-27 à 17.22.56C’est la troisième fois que vous remontez à l’étage pour la même chose et redescendez…. en l’oubliant de nouveau. C’est seulement une fois arrivé au métro que vous vous souvenez que n’avez pas pris ce papier de prendre ce papier si important. Encore un matin où vous êtes en retard et où vous faites l’impasse sur le petit déjeuner. Les journées commencent souvent dans une course effrénée et vous n’êtes pas encore arrivé au bureau que vous avez déjà consommé une grande partie de votre énergie.

Pour prendre le temps de savourer un véritable petit déjeuner le matin et réduire notre stress lié aux oublis, aux retards … il suffit pourtant d’une méthode toute simple … l’ organisation. Et pour cela, voici trois conseils indispensables !

ne pas remettre à plus tard :

Lorsque vous pensez à quelque chose, faites-le, ne le remettez pas à plus tard. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire dans l’immédiat, notez-le dans un petit carnet dédié ou sur votre smartphone.

préparer ses affaires le soir

Ce conseil, fort judicieux, est souvent prodiguer par les parents à leurs enfants et il serait sage d’en faire de même. Prenez 10 minutes, chaque soir, pour choisir vos vêtements, repasser votre chemise, préparer votre repas du midi ou le goûter des enfants.

Cela vous fera gagner un temps précieux pour le lendemain matin et vous ne commencerez plus vos journées sous le signe du stress.

définir les repas de la semaine en avance

Si cette idée vous semble saugrenue dans un premier temps, cette méthode va vite se révéler efficace et vous faire gagner un temps précieux mais aussi vous permettre de réaliser de belles économies. Fini les manques d’inspirations, les longues heures à érrer sur marmiton à la recherche d’une recette entre deux appels pros, les courses anarchiques où l’on achète beaucoup de bêtises et l’on oublie l’essentiel.

Pour vous aider à définir vos menus de la semaine, n’hésitez pas à découvrir cette sélection de sites, qui génèrent pour vous les repas de la semaine.

N’hésitez pas aussi à imprimer cette liste des basiques à toujours avoir à la maison et à la glisser dans votre sac à main.

Garder les infos de la famille sous les yeux.

On partage avec vous une petite pépite, pleine de bons conseils. Sur le site « femmes débordées« , on nous parle d’un « lutin malin tout sous la main » à télécharger pour nous simplifier le quotidien. Quézaco ? Sous ce drôle de nom se cache un fichier magique dans lequel on note toutes les infos importante : numéros  de téléphone de toutes la famille, des médecins, emplois du temps, photocopies des documents importants. Vous retrouverez en un clin d’oeil toutes les infos indispensables à votre famille.

Une vie plus équilibrée pour plus d’énergie !

vitamine

Accordez-vous le temps de prendre trois repas par jours, si possible dans le calme, et surtout faites en des moments de plaisir. Privilégiez les fruits et légumes de saison, réduisez votre consommation de sucre et établissez des menus équilibrés.

Si vous n’avez pas le temps d’aller vous tailler un corps d’Apollon tous les jours à la salle de sport, prendez rendez-vous avec vous même 3 fois par semaine pour 30 minutes de sport. Ce moment sera juste pour vous : marche rapide, irez nager, étirements, jogging, natation… C’est vous qui choisissez. Ce temps pour vous est essentiel, il vous permet de déconnecter, de prendre soin de vous. Et pour son équilibre,  il est indispensable d’avoir une activité physique régulière, comme nous l’explique la jolie Mathilde sur son site Belle et Sportive , sur lequel vous trouverez des idées d’exercices à faire à la maison ! zumba

Essayez de dormir plus longtemps également : votre temps de sommeil doit idéalement être compris entre 6 à 8 heures. En dormant moins sur le long terme, on augmente la déconcentration, les troubles de mémoire, l’irritabilité. Eteignez la télé plus tard le soir et profitez d’un moment au calme avec un bon livre.

Faire des choses que l’on aime 

Enfin, n’oubliez pas de faire des choses que vous aimez. La routine métro/boulot/dodo est usante et ne donne guère envie de se lever le matin. Chaque jour, trouvez vous un plaisir : un plat que vous aimez, mettre votre tenue favorite, voir un(e) amie, un ciné en amoureux, une expo, une balade …. Quelque que soit la petite chose qui va vous donner le sourire, elle est essentielle car elle nous donne du baume au coeur et de l’énergie à revendre. Alors n’oubliez pas de vous faire plaisir et de sourire !

 

 

Publier un commentaire