Nos deux coups de coeur au cinéma !

Publié le 24 mar, 2015
Nos deux coups de coeur au cinéma !

Chez nous à FamiHero on adore les films, mais pas n’importe lesquels. Voici nos deux films coup de coeur à voir absolument !

BIRDMAN

birdmanLa figure du style du plan séquence, déroutante les premières minutes, donne une unité temporelle à la réalisation et la narration originale.

Les acteurs sont tous très bons. Edward Norton est complètement jubilatoire, Zach Galifianakis également. Emma Stone et Naomi Watts très bonnes !
L’humour est à la fois racé et sans lourdeur.

Le scénario est original mais n’a sur le papier, que peu d’intérêt: les délires d’une célébrité un poil mégalo en mal d’admiration. Il pourrait aussi avoir cet intérêt de nous montrer les facettes cachées des planches de théâtres prestigieux de Broadway. Ça se voit bien avec ses bandes annonces que personne n’avait apprécié. Le film étant un tout uni (et le plan séquence choisi pour), faire un teaser pour celui ci revient à peu près au même que d’en faire un pour une pub de croquettes pour chats.
Mais en réalité le scénario révèle plein de sujets bien montés: la place de l’amour et la futilité des choses qu’on s’impose pour y arriver, toutes les facettes comportementales que cela entraine chez l’individu, la place de l’Art entre blockbuster de supermarché et démarche créatrice.
Le plan séquence à ici aussi un autre intérêt (autre que la performance originale) pour le scénario: faire des projections entre la pièce de théâtre qu’essaye de monter le personnage principal et sa vie pendant.
En résumé c’est une sacrée bonne surprise qui fait du bien dans le cinéma et qui mérite bien ses oscars.

CITIZENFOUR

snowden-citizen-four

C’est extrêmement bien tourné, un peu à la façon d’un huis-clos car la plupart du film a été tourné dans une chambre d’hôtel. Avec très peu d’effets, le documentaire évite le mélodrame ou les grosses ficelles bien rôdées de certaines productions ce qui donne un aspect très brut à l’ensemble, et c’est tant mieux, on ne s’y ennuie pas durant les presque deux heures du film. Vous pensiez tout connaître sur l’affaire Snowden ? Vous allez en apprendre plus et pénétrer dans l’intimité du plus célèbre lanceur d’alertes. On vous renvoie sur la bande annonce pour vous en faire une idée si vous avez encore des doutes !

 

Publier un commentaire